Quelques représentations furry récentes dans les médias !

Salut à tous ! Après une certaine absence d’articles concernant le Fawn, on s’est dit que c’était l’occasion de tester quelque chose de nouveau en écrivant sur un sujet différent de d’habitude. Aujourd’hui, je vous propose de parler de plusieurs œuvres récentes concernant de près ou de loin la communauté furry ! Manga, jeu vidéo, film, il devrait y en avoir pour tous les goûts !

Le Renard et le Petit Tanuki – Mi Tagawa

Avec son premier tome paru en France fin 2020 et actuellement 4 volumes disponibles, Le Renard et le Petit Tanuki met en scène une histoire touchante dans laquelle le renard Senzo apprend à développer de l’affection et tisser des liens avec un jeune tanuki, Manpachi. En dépit des différences qui les opposent radicalement, les personnages doivent apprendre à vivre l’un avec l’autre et créer des liens pour ainsi dire familiaux. C’est aussi l’occasion de montrer l’évolution psychologique des personnages, Manpachi ayant encore tout à apprendre du monde qui l’entoure, peuplé d’esprits et créatures trompeuses, tandis que Senzo avance lentement sur la voie du repentir. 

Le style graphique de Mi Tagawa donne à l’histoire un ton très chaleureux, et les personnages sont vraiment adorables. Les couvertures, notamment, ressemblent un peu à des peintures à l’aquarelle ou à la gouache et sont particulièrement belles ! 

Fuga : Melodies of Steel

Paru en juillet 2021, Fuga se déroule dans l’univers de Little Tail Bronx, le même donc que les jeux Tail Concerto et Solatorobo, tous les deux utilisant déjà presque exclusivement des personnages anthropomorphiques. 

Si vous connaissez déjà Solatorobo, vous saurez sans doute que l’histoire est loin d’être joyeuse 100% du temps, malgré le nombre de personnages attachants et la superbe direction artistique du jeu. Avec Fuga : Melodies of Steel, cependant, les choses deviennent encore plus sérieuses, l’histoire prenant place sur fond de guerre, déportations et sacrifices. Le jeu est pourtant brillant à plus d’un titre : les liens que l’on crée avec les personnages entrent directement en compte dans le gameplay, et tous sont très intéressants et ont des personnalités riches. Visuellement parlant, le jeu est aussi très marquant par son esthétique steampunk aux couleurs sépia, et de nombreuses illustrations sont présentes dans le jeu dont certaines réalisées par des artistes comme Ovopack. 

Si les tactical RPG ne sont pas votre tasse de thé, la bande son et les visuels valent toujours énormément le détour, et je ne peux que vous recommander d’y jeter un œil !~ PS : vous trouverez sur youtube une série d’animations humoristiques basées sur le jeu, Fuga : Comedies of Steel, qui pourront toujours vous en donner un avant-goût.

TUNIC

Publié il y a à peine une quinzaine de jours, TUNIC est le nouveau jeu d’action-aventure par Finji, le studio derrière Night In The Woods, Chicory: A Colorful Tale ou encore Overland. Vous y incarnez un petit renard anthro évoluant dans un monde hostile et poétique et y combattez de nombreux ennemis. S’il est encore trop tôt pour que je parle de l’histoire du jeu, il mérite au moins qu’on apprécie son identité visuelle. Toutes les formes sont ici simplifiées et ressemblent beaucoup à du low poly, y compris notre personnage, mais les atmosphères du jeu sont très riches et donnent beaucoup de crédibilité à cet univers. Encore une fois, je ne saurais parler de l’aspect narratif du jeu, à vous donc de découvrir ce qui se cache derrière la mystérieuse grande porte d’or. Sinon, les travaux de ce studio restent emblématiques y compris dans la communauté furry, alors en attendant pourquoi ne pas jouer au plus ancien NITW si vous ne l’avez pas déjà fait ?

Monotone Blue – Nagabe

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Nagabe : sa série phare, L’Enfant et le Maudit, est arrivée à son terme récemment avec la parution du onzième tome et son recueil d’histoires courtes, The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms, est sorti en 2020 et nous montre un panel de personnages anthropomorphiques variés dans diverses situations affectives. Comme le mangaka l’a dit lui-même lors d’une interview, l’affection est toujours un thème majeur dans ses créations et prend des formes très différentes, parfois romantiques, parfois des liens familiaux…

J’avais toutefois beaucoup d’appréhension en commençant à lire Monotone Blue. Dans plusieurs des histoires précédentes de Nagabe, on pouvait trouver un mélange entre des personnages et scénarios adorables, et une qualité de dessin hors du commun, mais une morale parfois douteuse. 

Monotone Blue, cependant, est une histoire d’amour sincèrement touchante entre deux personnages anthropomorphiques, le chat Hachi et le lézard Aoi. Entre quiproquos, souvenirs douloureux et quotidien de lycéens, tous les deux essaient de démêler leurs sentiments naissants et gagnent en maturité émotionnelle. 

Tous les personnages, principaux ou secondaires, sont extrêmement attachants et drôles, et une fois de plus les dessins de Nagabe montrent une grande maîtrise de leur caractère anthropomorphique, ce qui n’est pas non plus le plus commun dans les mangas de manière générale.

Turning Red

Sorti il y a à peine un mois, Turning Red (Alerte Rouge en français) fait déjà énormément parler, aussi bien ses admirateurs que détracteurs. Racontant l’histoire de Mei Lee, une fille de 13 ans sino-canadienne vivant à Toronto et découvrant qu’elle peut se transformer en gigantesque panda roux, le film parle surtout de la période chaotique qu’est la puberté. Entre ses sentiments romantiques confus, la honte et la peur de voir son corps changer de manière si inattendue et incontrôlable et la pression familiale qu’elle subit en particulier de la part de sa mère, Mei est prise dans un tourbillon d’émotions qui vous seront sans doute très familières.

Voilà donc pour ces 5 œuvres récentes, en espérant vous avoir fait découvrir au moins une nouveauté dans le lot !~ Leur caractère furry n’est en général pas le but principal mais il reste intéressant de voir comment ce choix est justifié dans l’histoire ! En tout cas, ce sera tout pour cet article qui, j’espère, vous aura plu. À la prochaine !~

1 réflexion sur “Quelques représentations furry récentes dans les médias !”

Laisser un commentaire