Nanthro d’aout et d’octobre

Salut bande de pwals, comment ça va? Je viens a vous pour les 2 prochaines nanthros. Elles auront lieux le 23 aout et le 18 octobre (possible décalage suivant évolution du virus). Je compte appeler les gérants de l’accro branche de Carquefou dans la semaine, mais je voudrais savoir combien de personnes comptent participer sérieusement (et pas décommander le jour même), pour organiser la chose. De même pour le karaoké chez Kox à st Herblain, vu qu’il faut réserver longtemps à l’avance, et que certains jours d’octobre commencent à êtres pris, je voudrais savoir combien de personnes seraient « vraiment » intéressées pour y aller, sachant que les salles font 6/8/12 et 18/ personnes.

Dans un 1er temps, informez moi pour le mois prochain et l’accrobranche que je sache combien vous serez. Avertissez moi autant ici sur discord que sur mon télégram. Je verrais plus tard pour le karakoé. Merci et bonne soirée.

Excellent documentaire sur les furries

Il y a quelques jours, nos amis outre-atlantique ont sorti un excellentissime documentaire sur le furry et sa communauté de passionnés. A la fois très complet, avec un casting de personnes interviewées au top, le gratin, et un documentaire de très belle facture. On vous le recommande haut la patte !

Décalage de nanthro

Hello bande de poils, comment ça va? J’ai pris le temps ce WE de réfléchir concernant la suite de la nanthro. Vue que la situation du coronavirus s’améliore, MAIS n’est toutefois pas terminée, la prochaine édition sera en Aout, probablement début ou fin, pour éviter le creux du WE du 15 aout. J’espère que d’ici là situation se sera améliorée, car l’accrobranche de Carquefou à du prendre des mesures assez drastiques et contraignantes pour rester ouvert. Je vous tiendrai au courant, d’ici là faites gaffes à vous ^^

Le sac à main

TéléFAWN ce dimanche 21 juin !

La même image que le mois dernier, parce qu’on a la flemme.

Toujours confiné, le Fur’West vous convie à sa version visio, vocale et texte du FAWN ce dimanche 21 juin :
Le TéléFAWN ! Dans une ambiance chillesque et gazouillotte.

Au programme :

11h -16h – Papote et streams dessin

Ca se passera sur le canal textuel FAWN et le canal visio/vocal TéléFAWN sur notre serveur :

TéléFAWN ce dimanche 17 mai !

Du chill, des bestioles et des réglages de volume de micro

Toujours confiné, le Fur’West vous convie à sa version visio, vocale et texte du FAWN ce dimanche 17 mai :
Le TéléFAWN ! Dans une ambiance jovialique et fripounette.

Au programme :

11h -14h – Discussion libre
14h – News associatives :
• Démarrage des projets associatifs
• Les hermines, les petites pattes du Fur’West
14h30 – Dessin numérique : travailler la couleur (avec Rimou)
15h30 – Discussion libre

Ca se passera sur le canal textuel FAWN et le canal visio/vocal TéléFAWN sur notre serveur :

Nos projets fleurissent !

Dimanche 26 avril 2020, nous nous sommes réunis entre Fur’Westiens sur notre serveur Discord pour relancer la vie associative et se préparer à l’après-confinement. Comme le Fur’West a bien grandi, avec son site web, ses présences en salon, ses activités et sa fréquentation, le confinement aidant, nous avons pris 2 bonnes heures pour parler de la suite !

On t’engage ! T’as dis oui.

LE TEMPS DES HERMINES

Pour enfin lancer les projets que plusieurs d’entre nous gardent depuis plusieurs mois de côté, nous avons invoqué les hermines ! Qui sont-elles ? Ce sont les personnes volontaires, motivées, compétentes, prêtes à s’engager pour un projet au sein du Fur’West. Nous avons listé plusieurs pistes de projets tout aussi motivant les uns que les autres !

  • Un atelier fursuit augmenté avec achat de matière première en commun, expérimentations, etc.
  • La création de marionnettes (à l’effigie de nos propres personnages) et d’un spectacle qui va avec.
  • Une chaîne youtube pour montrer nos activités en mouvement et en son !
  • Des sorties fursuits du côté de Nantes et les environs (enfin !)
  • Des goodies conçus par nos artistes
  • Une fursuit de notre mascotte
  • Un jeu de société Furry
  • … Et moultes autres émoustillantes réjouissances !

Les projets seront lancés petit à petit et au fil de l’eau, selon les disponibilités des hermines en présence.

Nous avons également lancé la mise en place d’un outil collaboratif, le logiciel open source Kanboard (équivalent de Trello) pour nos projets. Nous y avons déjà intégré une dizaine d’hermines !

ET MAINTENANT ?

Nous reviendrons très bientôt vers les hermines fraîchement recrutées pour une initiation à Kanboard et à un lancement des premières opérations dans les jours/semaines à venir. Et nous recrutons toujours ! Il y a de la place. Aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez faire partie de l’aventure !

DES NEWS DU FAWN

Notre atelier créatif furry mensuel profitera également, une fois déconfiné, de cet élan de dynamisme avec les nouveautés suivantes :

  • Un sujet d’atelier tiré au sort pour chaque édition parmi les suggestions faites par les participants
  • Une permanence photo et vidéo pour afficher nos activités en ligne

Le FAWN du mois de mai étant fortement compromis par le contexte de confinement, nous l’annulons purement et simplement et vous donnons rendez-vous le 17 mai pour un TéléFAWN sur notre serveur Discord. Le programme vous sera communiqué prochainement.

TéléFAWN ce dimanche 19 avril !

« Wesh Groucha. Bien ou quoi ? »

Confiné mais actif, le Fur’West vous invite pour une version en ligne du FAWN ce dimanche 19 avril :
Le TéléFAWN ! (On remercie Sane pour le nom)

Au programme :

11h -14h – Discussion libre
14h – News associatives :
• Fur’West, Covid19 et après
• L’histoire du Fur’West
14h30 – Dessin numérique : l’encrage (avec Rimou)
15h30 – Discussion libre

Ca se passera par ici :

Art et furries contre le COVID19

Les artistes et les furries se mobilisent contre le coronavirus !

A l’initiative de l’agence événementielle Masterconv et de plusieurs artistes dessinateurs de tout bord, un site web a été créé : Fukorona. Son fonctionnement est simple : des artistes réalisent des posters, BD, illustrations. Ces réalisations sont mises en vente en tirage limité sur le site. La moitié des recettes est reversée au bénéfice de la recherche, à l’Institut Pasteur.

Et les furries dans tout ça ?

Et bien voilà ! Litchie, artiste furry française, va y proposer un poster à thème furry qu’elle réalise ce soir même en direct sur Twitch à partir de 20h30 !

Prenez soin de vous et de vos proches.
On vous fait des gros câlins (virtuels mais sincères !) et on vous dit à très bientôt !

Pourquoi pas durant le TéléFAWN sur notre serveur Discord le dimanche 19 avril ? 😉

Nanthro d’Avril reportée

Bonjour bande de poils. Au vu des annonces récentes du gouvernement, et de l’extension du confinement, la nanthro d’avril est repoussée à une date ultérieure. Je vous tiendrai au courant suivant l’évolution de la situation par rapport au coronavirus. Faite gaffe à vous en attendant.

Klaem.

Pas de FAWN en avril non plus

Comme la période de confinement et de mesures face à la pandémie de coronavirus est étendue jusqu’à minima début du mois de mai, nous vous informons que le FAWN n°46 du dimanche 19 d’avril est également annulé.

Nous vous invitons à nous rejoindre ce même jour, le 19 avril, sur notre serveur Discord pour un FAWN en vocal et visioconférence !

Info pour la prochaine nanthro

Salut bande de pwals, comment ça va?

Comme vous le savez tous, nous sommes en pleine pandémie, et le gouvernement à pris des mesures de restriction. La nantho d’avril devait se dérouler à Acrocime à Carquefou, mais je viens d’avoir le gérant, il doit actuellement fermer à cause du confinement. Je le recontacterai mi avril pour savoir si d’ici là situation à évoluée. Ayant toutefois peur que la date soit short (moins de 15j), je vous tiendrai au courant vers la mi avril pour voir si la nanthro est reportée à mai, ou si la situation s’aggrave en France, tout simplement annulée. D’ici faite gaffe à vous, et n’oubliez pas les mesures d’hygiène en place.

FAWN finalement annulé

A l’écoute du discours du 1er Ministre Edouard Philippe, je suis au regret de vous annoncer que le FAWN de demain est annulé. Les suivants sont en suspend dans l’attente des prochaines préconisations sanitaires autour de la pandémie de coronavirus.

Cependant, un FAWN au format alternatif vous est proposé demain via Discord sur notre serveur ! Dans la limite de technicité que cela induit et avec nos modestes moyens, nous vous proposons une permanence de plusieurs habitués du FAWN et notamment quelques streams et vocaux ! Venez échanger, gribouiller, vous amuser à distance dans une ambiance digne d’une quarantaine sino-italienne ! 🙂

De retour de nos premiers festivals !

Et voilà ! C’est fait ! Nous avons tenu notre premier stand lors des Geekdays de Rennes puis notre second lors du Japan Tours Festival les deux dernières semaines passées. C’était génialissime !! Nous avons reçu un très bon accueil des visiteurs ainsi que des équipes organisatrices à qui nous tenons à adresser un très grand MERCI pour ces deux weekends absolument délicieux.

Les Geekdays de Rennes

L’atelier couture de papatte de notre ami Sane a récolté son petit succès avec 8 participants le samedi et 8 le dimanche. La conférence que nous avons co-animé avec Normandifurs a attiré beaucoup de curieux et nous a amené pas mal de questions de la part des spectateurs par la suite.

Le Japan Tours Festival

Après un vendredi assez calme, un samedi ultra-bondé avec pleins de visiteurs qui venaient et revenaient nous voir, que ce soit pour les badges personnalisés par Yluzio et Rimou ou pour des informations sur l’association et ses activités. Le dimanche était plus reposant, à notre grand bonheur car nous étions bien fatigués après ces deux weekends bien chargés. Les 3 conférences que nous avons co-animé et parfois animé seul ont eux foule.

Notre best-of :

  • La toile de fond pour le photoshooting qui ne voulait pas tenir durant tous les Geekdays mais qu’on a apprivoisé au Japan Tours Festival
  • L’omniprésence de Ray Bleiz, l’ami costumé et rayonnant de Normandifurs, absolument partout dans les deux conventions à mettre l’ambiance avec une énergie folle.
  • Yluzio qui fait tomber son bubble tea sur sa table, sur son matériel de dessin, en voulant enfoncer la paille dans son gobelet (j’avoue, le procédé est assez périlleux et je félicite son courage)
  • La cantine japonaise (ramens, onigiris, bubble tea, gauffres japonaises … on a bien mangé)
  • Rimou qui a préparé sa masterclass de dessin furry la veille pour le lendemain et qui s’est retrouvé à devoir meublé après un diapo trop court d’une demi-heure pour une conférence sensée durer une heure. Promis, la prochaine fois, il sera mieux préparé ! 😀

Et après ?

Notre présence en festival a fait des petits ! Et nous compterons parmi les participants du prochain FAWN du 15 mars plusieurs nouvelles recrues 🙂

Concernant les prochains festivals, nous sommes en bonne route pour les Geekdays de Caen au mois d’octobre, à moins d’un changement de cap entre-temps. Nous avons de bonnes vues sur la convention Matsuri à Vannes en janvier 2021. Nous allons approcher les équipes d’autres festivals du même genre, notamment proche de Nantes.

Japan Tours Festival et GeekDays !

Il y a une première à tout …

Et cette fois-ci, c’est le Fur’West qui va tenir pour la première fois un stand ! Vous pourrez nous retrouver nous et notre stand aux Geekdays de Rennes les 22 et 23 février et au Japan Tours Festival du 28 février au 1er mars. Nous y présenterons nos activités, notre atelier dessin et fursuits, nos projets et l’univers furry en général !

Au Japan Tours Festival, nous co-animerons une conférence pour vous faire découvrir le furry et ses origines.
Pour l’heure, nous ne sommes pas encore en mesure de vous confirmer cette même conférence aux Geekdays de Rennes. Information à venir, donc.

Les autres associations furries qui ont rendu ça possible (coucou les copains 😀 on se revoit là-bas !) :

PS : Faute de disponibilité de salle pour déplacer le FAWN un autre jour, le FAWN de février est annulé

S’inscrire au FAWN jusqu’en Août 2020 !

Tous les prochains ateliers du FAWN sont ouverts à l’inscription jusqu’à l’été 2020 !
Plus facile pour prévoir un jour dans votre agenda à l’avance pour venir nous voir et prendre un temps pour gribouiller ou coudre ! ;3

Rappel : Chaque séance de FAWN est à 1€ (à régler sur place) et gratuit pour les adhérents à l’association.

La Nanthro en 2020

Salut bande de pwals, comment ça va ?

Bon bah voilà, l’année se termine et donc la Nanthro pour 2019. Comme vous l’avez remarqué, et comme je l’avais dit, pas de Nanthro pour novembre. La raison est simple : vu le bilan très négatif de cette année, je n’ai pas eu la motive à faire celle de novembre.

Si en effet, au bowling en janvier, j’ai démarré sur les chapeaux de roues avec 25 personnes (record pétay), ça a chuté dès la 2ème à la patinoire avec 12-14 personnes, puis seulement à 7 au minigolf en mai. Je ne vais pas vous cacher que j’ai commencé à paniquer à ce moment-là. Heureusement, avec le canoë en juillet j’ai eu une remonté à 14 participants, malgré quelques couacs dus à des participants de dernière minute arrivés le jour même. Et viens ensuite septembre et l’activité escalade (pour la 1ère fois), ou nous avons finis … à 4 … Inutile de dire qu’en voyant le nombre que nous étions, je n’avais plus la motivation de faire celle de novembre. J’ai donc décidé de ne pas la faire et j’ai réfléchi (comme not’ cher président) à des réformes 😀 . Le fait que nous ayons un cadre « carré » maintenant grâce à l’association et au site, m’a permis de réfléchir à une nouvelle formule pour 2020.

À partir de Janvier donc :

  • La Nanthro passe désormais en trimestriel, il n’y en aura plus que 4 par an en janvier, avril, juillet et octobre,
  • Les dates et les activités seront prévues et données un an à l’avance, sauf dans certains cas où un vote pourra être proposé,
  • Les inscriptions et les participations à la Nanthro, tant pour le samedi que le dimanche se feront désormais via le site uniquement. Le criard de la Nanthro sur Telegram restera, et servira à transmettre des infos en complément du site,
  • Suivant les activités, en particulier celles où il faut réserver et où cela implique du matériel mis à disposition, comme par exemple le canoë kayak ou le karaoké, les participants auront jusqu’à une semaine avant la date prévue pour s’inscrire. Au-delà, ça ne sera plus possible,
  • des précisions seront faites dans ce sens dans le règlement intérieur existant à la section Nanthro.

Voilà pour les réformes. Ça fera 4 ans au printemps 2020 que j’anime seul la Nanthro. 4 ans que je prends sur mon temps à chercher des activités diverses à des prix abordables pour tous. Mais le fait est là, qu’au bout de 4 ans, nous avons fait à peu près le tour du bassin nantais en termes d’activités. J’aurai aimé bien sur proposer des choses nouvelles, comme du kart par exemple, mais le fait est que ce genre d’activité est extrêmement coûteuse, et sachant que nous somme à peu près tous dans le même panier niveau financier, c’est pour cette raison que je ne pourrai pas proposer ce genre de choses « premium ». Je ferai mon possible pour faire sorte donc que les activités restent variées et si possible pas trop répétitives.

Pour finir, n’oubliez que la Nanthro existe autant POUR vous que GRACE À vous. L’année 2019 a été clairement la pire, et si hélas j’ai aussi peu de participants que cette année, il se peut que je ne continue pas à animer la Nanthro à l’avenir. En espérant donc vous voir nombreux en 2020 !

– Klaem

PS : les dates et les activités seront communiquées dans les prochains jours.

De retour des Furtopiales 2019

Ce weekend passé, nous fûmes un petit groupe de 10 personnes à cette furmeet des Utopiales et ce fût un ravissement !

Le samedi : Une super intervention d‘Imalou d’une heure sur la mise en volume de dessin et sur les textures et motifs via tablette graphique sur Photoshop, un petit pictionnary au thème furry qui a permit une révision du lexique furry et même des découvertes culturelles !

Le dimanche : au matin nous avons eux une superbe expérience de test d’un prototype de jeux de plateau dans le pôle ludique des Utopiales (Merci OX Jeux !). Nous avons vu en test un jeux vidéo indépendant nommé « Blanc » où on incarne un jeune faon et un louveteau perdus dans un village désert couvert de neige. Les visuels nous plonge dans un univers crayonné, épuré et doux. Un délice ! Et nous avons bouclé ces Furtopiales par une immersion dans l’univers de Aïz, une performance façon théâtre de rue mais … avec un casque audio sur la tête, relié avec un seul et même être qui nous assure un voyage dans une réalité parallèle à la nôtre, au milieu des personnes sans casques, qui ne comprennent rien à ce qui se passe, et qui rend le spectacle vraiment croustillant. On a adoré le concept !

News Associatives du Fur’West

Le format des Furtopiales est en réfléxion. Les dates des utopiales se prêtent désormais moins bien à la présence de furries et fursuits aux alentours de Nantes, comparé aux années précédentes. La Furry Black Light, convention furry ayant pris d’importantes proportions, attire de sa belle lumière noire, beaucoup plus de monde aux mêmes dates depuis Paris (ceci expliquant en bonne partie le petit nombre que nous fûmes le weekend passé). Aussi pour nous permettre à nous, furries nantais, de profiter aussi de la Furry Black Light, nous projetons de déplacer et de transformer le RDV des Furtopiales en une furmeet annuelle à des dates plus adéquates avec le calendrier furry français (et donc nantais, par la même occasion). Ceci sera notamment discuté à l’AG qui arrive et durant nos diverses activités futures.

Le site du Fur’West est là !

Toute l’équipe du Fur’West est heureuse de vous annoncer la naissance de son petit bébé web, le site de l’association !

Vous y retrouverez nos news, nos activités, vous pourrez même y avoir votre propre compte, vous inscrire à nos différents événements, voir nos galeries de photos, adhérer à l’asso, faire des dons, nous envoyer des bisous … bref ! Pleins de trucs bien ! Et ça à un seul et même endroit. Ca sera à tout jamais plus pratique que les bricolages que nous vous réservions auparavant (dispersion entre Facebook, Framaforms, Telegram et j’en passe).

Nous en profitons pour vous annoncer le grand retour (bien que tardif) de la furmeet des Utopiales : Les Furtopiales !
Pour plus d’infos, c’est par ici :

ipsum eget efficitur. dolor eleifend felis tempus sit ut libero